guide achat immobilier neuf

Avant de commencer

Vous êtes prêt à vous engager dans un projet d’acquisition de votre résidence principale. Le choix d’un appartement neuf, qu’il s’agisse de votre première acquisition ou non, est une étape importante :

  • Choix de l’emplacement
  • Surface et agencement conforme à votre mode de vie
  • Qualité de vie à l’intérieur de votre logement
  • Perspective de revente

Afin de vous accompagner dans cette étape importante de votre vie, vous trouverez dans les rubriques ci-dessous les éléments importants à prendre en compte et les étapes à respecter.

Plusieurs solutions vous permettent de financer l’achat de votre appartement à moindre coût mais la star des prêts disponibles pour les acquéreurs d’un premier appartement est le Prêt à Taux Zéro accessible directement auprès de votre banque.

Pour les personnes achetant leur 1er logement

Ce prêt permet de financer votre première acquisition (vous ne devez pas avoir été propriétaire au cours des 2 dernières années).

Jusqu’à 138 000€ d’emprunt au taux de 0%

Le montant empruntable dépend du nombre de personnes occupant le foyer, du secteur géographique et de la performance énergétique.

Jusqu’à 40% du prix du logement financé

Selon votre ville ou votre salaire, le PTZ peut financer jusqu’à 40% du montant de votre acquisition.

1 LE TAUX CONTRACTUEL

Il définit le montant des intérêts que vous allez devoir payer à la banque et il vous permet donc de calculer le coût global de votre acquisition (coût d’achat du bien + montant des intérêts du prêt).

 

2 LES FRAIS DE DOSSIER

D’un montant souvent modeste en comparaison du coût global du crédit immobilier, ils font partie intégrante de votre offre de prêt immobilier et se négocient à la mise en place de votre crédit.

3 LES GARANTIES

Afin de se prémunir d’un défaut de remboursement de votre prêt sur le long terme, la banque exige une garantie soit sous forme d’hypothèque (récupération des sommes dues sur le montant de la vente potentielle du bien) soit sous forme de caution (récupération des sommes dues auprès d’un organisme qui s’est porté caution pour vous).

4 L’ASSURANCE DE VOTRE CRÉDIT IMMOBILIER

La souscription d’un crédit s’assortie presque toujours d’une assurance proposée par la banque mais sachez qu’il vous est possible de passer par une délégation d’assurance indépendante pour obtenir de meilleures conditions.

 

5 LES INDEMNITÉS DE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ

Ces pénalités financières sont dues à la banque dans le cas où vous décidez de rembourser tout ou partie de votre crédit immobilier avant son échéance. Légalement, ces indemnités ne peuvent excéder 3% du capital restant dû, dans la limite de 6 mois d’intérêts. Ces indemnités sont négociables avec votre organisme bancaire.

 

6 LA MODULATION DE VOS MENSUALITÉS

Si vous souhaitez ajuster vos mensualités d’emprunt selon la période de votre vie aussi bien à la hausse qu’à la baisse, la banque peut vous demander des frais supplémentaires. Pensez à aborder cette possibilité dès la signature du prêt avec votre banque. Les mensualités se négocient également au moment du rendez-vous.

Certains biens immobiliers situés dans des secteurs ANRU*, QPV* ou limitrophes profitent d’un taux de TVA réduit.

Cette aide de l’état qui favorise l’accession à la propriété est particulièrement avantageuse.

  • Réservé aux appartements neufs ou maisons neuves, achetés en résidence principale, situés en secteurs ANRU*, QPV* ou 300 m autour de ces secteurs.
  • Attribué selon vos revenus (montant du plafond actualisé tous les ans), la ville dans laquelle se situe le logement et le nombre de personnes constituant le foyer
  • Si vous quittez le logement avant 10 ans :
  • Remboursement de la différence entre le taux réduit (7% ou 5,5 %) et le taux normal de TVA à 20 %.
  • Abattement d’un 10e accordé par année de détention après la 1ère année de détention.
  • Dispense de remboursement dans certaines situations exceptionnelles mutation professionnelle, divorce, dissolution d’un PACS, etc.)

Au-delà de vos envies et de vos besoins, certains critères sont à prendre en compte pour choisir un appartement qui puisse à la fois vous satisfaire au quotidien, garder voir prendre de la valeur dans le temps, se revendre facilement.

UN LARGE CHOIX DE PRESTATIONS DE QUALITÉ

Les promoteurs offrent un panel de produits de décoration (revêtement de sols, faïences, équipements de salle de bains) dont le prix est inclus dans l’achat de votre logement.

DES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES

Construits selon les dernières normes d’isolation, de consommation énergétique, de performances environnementales, les appartements neufs ou de construction récente vous assurent le plus souvent des charges réduites et un confort supérieur.

LES GARANTIES D’UN LOGEMENT NEUF

Contrairement à l’ancien, l’immobilier neuf est protégé des malfaçons constatées dans les dix premières années suivant la livraison.

LA GARANTIE D’ACHÈVEMENT EXTRINSÈQUE

En cas de difficultés financières du promoteur, l’achèvement de la construction est garanti par le biais d’une caution financière.

LA GARANTIE DE PARFAIT ACHÈVEMENT (1 AN)

La livraison du bien impose au promoteur la prise en charge des désordres constatés par l’acheteur et n’entrant pas dans le cadre d’une usure normale.

LA GARANTIE BIENNALE (2 ANS)

A compter de la livraison du bien, impose au promoteur de réparer ou remplacer tout simplement d’équipement qui ne fonctionne pas correctement.

L’ASSURANCE DOMMAGES-OUVRAGE (10 ANS)

Après la réception des travaux, pour réparer les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage construit ou qui rendent l’immeuble construit impropre à sa destination.

Et si nous parlions de vos projets ?

N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
APPELEZ-NOUS
0458090500