Investir dans l’immobilier est un bon moyen de placer ses économies et de préparer l’avenir. Malgré la crise sanitaire et économique qui frappe le monde actuellement, l’immobilier en France reste une valeur sûre et acquérir une résidence secondaire séduit de plus en plus d’investisseurs. Voici 10 bonnes raisons d’investir à la montagne en 2020.
1- INVESTIR À LA MONTAGNE EN 2020 : UN BON MOYEN DE DIVERSIFIER SON PATRIMOINE IMMOBILIER
Vous souhaitez diversifier vos investissements immobiliers et agrandir votre patrimoine ? Vous possédez déjà un ou plusieurs biens et vous désirez réaliser un achat qui se démarque d’une transaction traditionnelle ? Acquérir un logement à la montagne est un bon moyen d’y parvenir.
2- AMORTIR LE COÛT DU BIEN EN LE LOUANT
Un logement à la montagne nécessite un effort financier conséquent, qui peut aller du simple au double selon les stations. Pratiquer la location saisonnière permet de percevoir des loyers importants qui viendront financer le coût d’achat du bien.
3- INVESTIR À LA MONTAGNE EN 2020 : L’ASSURANCE D’UNE BONNE RENTABILITÉ
Investir à la montagne en 2020 est l’assurance d’une bonne rentabilité. Quel que soit le prix d’acquisition, la rentabilité sera à peu près équivalente, soit de l’ordre de 2 à 4 % bruts. Il existe de grandes différences de prix entre un appartement situé au premier étage et un logement similaire qui se trouve au dernier étage d’une même résidence. Pour autant, le tarif de la location ne varie pas à l’identique. Les personnes intéressées par la location d’un bien à la montagne recherchent en priorité une capacité de lits importante. Cette donnée est primordiale et doit être bien considérée au moment de l’achat.
4- PROFITER D’UN LOGEMENT DANS UN CADRE PRIVILÉGIÉ QUELQUES JOURS OU QUELQUES SEMAINES PAR AN
Investir à la montagne présente plusieurs intérêts : diversifier son patrimoine et bénéficier d’une bonne rentabilité locative en font partie. Mais un autre avantage séduit de plus en plus les acquéreurs : pouvoir profiter d’un logement dans un cadre privilégié quelques jours ou quelques semaines par an.
5- DES ACTIVITÉS MULTIPLES QUI SÉDUISENT UN LARGE PANEL DE PERSONNES
Ski, randonnées, parapente, VTT : les activités à la montagne ne manquent pas. À tout moment de l’année, chacun peut y trouver son compte. Que ce soit pour vous ou pour effectuer des locations saisonnières, c’est un point très important à considérer.
6- UNE DESTINATION PRISÉE PAR LES TOURISTES
Qu’ils viennent de France ou de l’étranger, les touristes privilégient souvent la montagne pour passer leurs vacances. Si le littoral reste encore leur destination préférée, les sommets enneigés séduisent de plus en plus. L’appel des cimes, la promesse d’un air pur et vivifiant et les nombreuses activités possibles sont autant d’arguments qui rendent la montagne très attractive pour les vacanciers.
7- CRISE SANITAIRE ET CRISE ÉCONOMIQUE : LA FRANCE REDEVIENT UNE DESTINATION PLÉBISCITÉE PAR LES FRANÇAIS
Investir à la montagne en 2020 tient compte d’une situation sanitaire et économique particulière. La pandémie mondiale liée à la crise du coronavirus modifie considérablement les comportements des touristes, notamment français. La restriction des déplacements à l’étranger oblige les vacanciers de notre pays à repenser leur façon de voyager. La montagne, avec son cadre de vie agréable et au grand air, est idéale en cette période délicate.
8- INVESTIR À LA MONTAGNE DANS UNE RÉSIDENCE TOURISME : UN CHOIX PERTINENT
Investir à la montagne dans une résidence de tourisme séduit de nombreux potentiels acquéreurs. Le principal avantage réside dans le fait que la gestion locative du bien est déléguée à un exploitant. Celui-ci s’occupe de tout, notamment de trouver des locataires, et vous verse un loyer tous les mois, que votre bien soit loué ou non. Vous pourrez également en profiter de 3 à 6 semaines par an.
9- DES AVANTAGES FISCAUX TRÈS INTÉRESSANTS
Les avantages fiscaux liés à un investissement à la montagne sont très intéressants. Le principal intérêt est de cumuler le statut LMNP avec le dispositif Censi-Bouvard. Le statut LMNP permet de tirer des revenus défiscalisés de l’activité locative, tandis que le dispositif de la loi Censi-Bouvard est destiné à obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu et récupérer la TVA en partie.
Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’investissement LMNP montagne.
10- INVESTIR À LA MONTAGNE EN 2020 POUR PROFITER DES TAUX D’INTÉRÊT BAS
Cela dure depuis plusieurs années : les taux d’intérêt sont actuellement très bas et permettent aux investisseurs d’acquérir des biens à des conditions très avantageuses. C’est donc un argument supplémentaire pour acheter un bien à la montagne !