BAISSE DES TAUX IMMOBILIERS : la baisse s’ancre dans la durée.
Depuis décembre 2023 les taux d’intérêt ont passé un point de retournement selon L’Observatoire Crédit Logement et les taux, sous le seuil symbolique des 4%, sont même repassés en dessous du taux moyen de 2012. La tendance baissière semble se maintenir et le nombre de prêts est reparti en forte hausse depuis le début de l’année.
La baisse va-t-elle durer ?
Les analystes s’accordent sur le fait que la baisse des taux est désormais actée. Néanmoins, les différentes prévisions ne montrent pas de baisse spectaculaire et certains analystes sont catégoriques : on ne reviendra pas à des taux à 1% dans un proche avenir.
Cependant, une nouvelle phase de diminution des taux des crédits immobiliers devrait s’amorcer en septembre, à l’occasion de la révision des barèmes des établissements de crédit pour la rentrée.
Est-ce un bon moment pour investir ?
Il y a plusieurs bonnes raisons pour investir à nouveau :
• Les acquéreurs ont dû reporter leur projet à cause de la baisse du pouvoir d’achat : la situation des 2 dernières années à rendu le marché locatif fortement tendu, et les loyers ont subi une hausse accrue (+3.2% en 2023). Cette baisse des taux est l’occasion de se libérer d’une rente locative qui ne cesse d’augmenter.
• Les banques sont plus ouvertes à la négociation : avec la baisse de la consommation (2,4% en mars), les acquéreurs ont à nouveau la main pour négocier les taux d’intérêt avec les banques qui, en outre, actionnent le levier de la durée pour améliorer la solvabilité de la demande.
• Renégocier son prêt dans un, deux ou trois ans : si la baisse des taux maintient son rythme, il sera toujours temps de renégocier son prêt une fois que les taux repasseront sous la barre des 3%. Dans le cas contraire, si les taux devaient remonter à nouveau, vous auriez fait une bonne affaire en empruntant au meilleur taux du moment, sans reporter votre projet.
Source : https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication